Les Chambres de Raphaël, également connues sous le nom de Chambres Vaticanes, sont quatre salles faisant partie des Musées du Vatican à Rome. Elles doivent leur nom au grand peintre d'Urbino qui les a décorées avec ses élèves.

C'est le pape Jules II qui, au début des années 1500, a confié à Raphaël la tâche de peindre ces quatre salles, déçu par les travaux de plusieurs autres artistes, comme Le Pérugin.

Raphaël a commencé les travaux en 1508 et a continué jusqu'à sa mort en 1520. Ses élèves, ainsi que Giulio Romano, grand collaborateur de Raphaël, ont terminé le travail en 1524.

Les quatre salles sont : Chambre de la Signature, Chambre d’Héliodore, Chambre de l’Incendie du Bourg, et Salle de Constantin.

Chambre de la Signature

Dans cette chambre se réunissait le tribunal le plus important du Saint-Siège, la Signature de Grâce et de Justice, d'où elle tire son nom.

C'est dans cette chambre où vivait Jules II que l'on peut admirer les fresques les plus célèbres de Raphaël.

Sur la voûte de la Chambre de la Signature sont représentés les quatre branches du savoir : Théologie, Philosophie, Justice et Poésie. Sur les murs sont illustrées les trois grandes catégories de l’esprit humain : le Vrai, le Bien et le Beau.

La Chambre de la Signature peinte par Raphaël dans les Musées du Vatican

Chambre d’Héliodore

La Chambre d’Héliodore était utilisée par Jules II pour les audiences privées.

Les fresques de cette chambre reflètent les difficultés de l’époque, marquée par la perte de Bologne face aux Français et les menaces des puissances étrangères.

Raphaël a peint sur les murs quatre épisodes bibliques : l’Expulsion d’Héliodore du temple, la Messe de Bolsena, la Libération de Saint Pierre et la Rencontre de Léon le Grand avec Attila.

La Chambre d’Héliodore peinte par Raphaël dans les Musées du Vatican

Chambre de l’Incendie du Bourg

Cette salle tire son nom de l’incendie qui éclata en 847 dans le quartier devant la basilique Saint-Pierre et servait de salle à manger papale.

Lorsque Raphaël commença à la peindre, Jules II était déjà décédé, et le nouveau Pape Léon X lui demanda de représenter des scènes liées aux pontifes portant son nom : Léon III et Léon IV.

Une grande partie des fresques de cette salle a été réalisée par les élèves de Raphaël, car le Maître était occupé par d’autres commandes papales, comme les tapisseries de la Chapelle Sixtine.

La Chambre de l’Incendie du Bourg peinte par Raphaël dans les Musées du Vatican

Salle de Constantin

La Salle de Constantin a été peinte par les élèves de Raphaël, qui avait seulement eu le temps de dessiner les cartons avant sa mort.

Les fresques sont consacrées à la vie de Constantin et symbolisent la victoire de l’Église sur le paganisme.

Constantin fut le premier empereur romain à reconnaître officiellement la religion chrétienne et à accorder la liberté de culte. Sur les murs de la salle sont racontés quatre épisodes de la vie de Constantin.

La Sala di Costantino affrescata da Raffaello nei Musei Vaticani

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