Chapelle Sixtine
La Chapelle Sixtine se trouve à la fin du parcours à l'intérieur des Musées du Vatican à Rome et constitue l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'art de la Renaissance au monde.
Le pape Sixte IV della Rovere fit rénover l'ancienne Cappella Magna entre 1477 et 1480, et la chapelle fut dédiée à Marie montée au ciel.
À l'intérieur de la Chapelle Sixtine se déroulent le conclave pour l'élection du nouveau Pape, des baptêmes, ainsi que d'autres cérémonies officielles du Pape (dans le passé, certaines couronnements pontificaux y ont également eu lieu).
Sa renommée provient des magnifiques décorations, de véritables œuvres d'art réalisées par Michel-Ange Buonarroti, qui couvrent la voûte avec la célèbre Création d'Adam et le mur du fond (avec le Jugement Dernier) au-dessus de l'autel.
Michel-Ange n'était pas le seul à avoir peint dans la Chapelle Sixtine ; d'autres artistes, tels que Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Pietro Perugino, ont également contribué, aidés par leurs ateliers respectifs et d'autres collaborateurs tels que Bartolomeo della Gatta, Biagio di Antonio et Luca Signorelli.