La Pinacothèque des Musées du Vatican
La Pinacothèque vaticane fait partie des Musées du Vatican depuis 1932, lorsque, à la demande du Pape Pie XI, un bâtiment fut construit pour accueillir la pinacothèque. Elle abrite des œuvres d’artistes tels que Raphaël, Caravage, Léonard de Vinci et Giotto.
L’histoire de la Pinacothèque
Dans le passé, les œuvres appartenant au Vatican étaient souvent déplacées entre les différents palais apostoliques. Un bâtiment a été conçu par l’architecte Luca Beltrami pour mettre en valeur les nombreuses œuvres vaticanes.
En 1790, les œuvres en possession de Pie VI étaient au nombre de 118, mais à la suite du Traité de Tolentino, certains des principaux chefs-d’œuvre furent transférés à Paris. Quelques œuvres furent restituées après le Congrès de Vienne et, grâce à de nombreuses donations, la collection compte aujourd’hui environ 460 peintures.
Les salles de la Pinacothèque
La Pinacothèque vaticane se compose de 18 salles principales, où les œuvres sont exposées dans un ordre chronologique selon leur école d’appartenance.
La première salle est dédiée aux artistes italiens de l’époque médiévale, la deuxième à Giotto, tandis que la troisième contient les œuvres de Filippo Lippi et du Bienheureux Angelico.
Les salles suivantes abritent des peintures du XVe siècle.
Les salles les plus importantes et les plus visitées sont :
- la Salle VII avec les œuvres de Pérugin ;
- la Salle VIII avec les œuvres de Raphaël ;
- la Salle IX avec les œuvres de Léonard de Vinci ;
- la Salle X dédiée à la peinture vénitienne ;
- la Salle XII avec les œuvres de Caravage.