Conseils pour visiter
Que trouve-t-on dans les musées ?
Dans les Musées, vous trouverez les œuvres accumulées par différents papes au fil des siècles.
Vous pouvez admirer les fresques de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine, les Chambres de Raphaël, la Galerie des cartes géographiques et la Cour de la Pigne de Bramante.
Que comprend la visite des Musées du Vatican et comment la réserver ?
Il est possible de réserver un billet en ligne.
Plusieurs types de billets sont disponibles : coupe-file, avec audioguide, ou visite guidée. Tout dépend du temps que vous souhaitez consacrer à la découverte de l'un des musées les plus beaux au monde.
Combien de temps faut-il pour visiter les Musées du Vatican ?
Il faut quelques heures pour visiter les Musées du Vatican. Si vous les visitez sans audioguide ou visite guidée, cela prend entre 2 et 3 heures selon le temps passé à admirer les œuvres.
Avec un audioguide, comptez au moins 3 heures, car vous vous arrêterez devant les œuvres pour en écouter les secrets.
La visite guidée est la plus longue, mais c'est celle que nous recommandons car elle permet de mieux apprécier l'histoire et la beauté conservée dans les Musées.
Qu'est-il interdit de faire à l'intérieur des Musées du Vatican ?
Dans les Musées du Vatican, il est interdit de fumer (y compris les cigarettes électroniques), de consommer de la nourriture ou des boissons à l'intérieur des salles, et d'introduire des boissons alcoolisées ou des objets dangereux. Toute arme à feu et/ou tout matériau dangereux est interdit.
Il est strictement interdit de toucher les œuvres d'art (sauf pour les personnes malvoyantes lors des visites prévues) et d'utiliser des pointeurs laser.
Quelles règles respecter dans la Chapelle Sixtine ?
À l'intérieur de la Chapelle Sixtine, les visiteurs sont priés de garder un silence absolu. Il est strictement interdit d'utiliser un téléphone portable dans la Chapelle Sixtine, ainsi que de prendre des photos ou des vidéos.
Comment s'habiller pour visiter les Musées du Vatican ?
Pour visiter les Musées du Vatican, il est obligatoire de respecter un code vestimentaire conforme aux règles des lieux sacrés. Une tenue correcte est exigée : les épaules et les genoux doivent être couverts, donc les shorts, les jupes au-dessus du genou et les débardeurs sont déconseillés. Les chapeaux et casquettes doivent également être retirés à l’intérieur. Le non-respect de ces règles peut entraîner un refus d’entrée.
Que faire si les billets pour les Musées du Vatican sont épuisés ?
Si les billets coupe-file pour les Musées du Vatican sont épuisés, vous pouvez vérifier la disponibilité de billets combinés avec d’autres attractions. Ce type de billet est souvent un peu plus cher mais permet de visiter deux ou plusieurs sites à un tarif réduit. Par exemple, le Roma Pass ou le Vatican Pass offrent un accès multiple aux principales attractions de Rome et du Vatican avec un seul billet.
Quand peut-on entrer gratuitement aux Musées du Vatican ?
L’entrée aux Musées du Vatican est gratuite le dernier dimanche de chaque mois, sauf exceptions. Ce jour-là, les visiteurs peuvent entrer gratuitement de 9h00 à 14h00 (dernière entrée à 12h30). Comme l’affluence est généralement très élevée, il est conseillé d’arriver tôt pour éviter les longues files d’attente.
Quelles mesures de sécurité sont en place ?
Avant d'accéder aux Musées, des contrôles de sécurité par détecteur de métaux sont obligatoires. Pour des raisons de sécurité, il n'y a pas de Wi-Fi dans les Musées du Vatican, et l'utilisation des téléphones portables est déconseillée.
Est-il possible de prendre des photos dans les Musées du Vatican ?
Il est possible de prendre des photos sans flash dans les Musées du Vatican. L'utilisation d'un trépied, d'équipements professionnels et de perches à selfie est interdite.
La seule zone où les photos sont interdites est la Chapelle Sixtine.
Y a-t-il un vestiaire dans les Musées ?
À l'intérieur des Musées du Vatican, un service gratuit de vestiaire est disponible. Avant d'entrer, les visiteurs doivent déposer valises, bagages, sacs à dos et paquets non adaptés. Les caméras, trépieds et parapluies doivent également être déposés.
Les couteaux, ciseaux et autres objets métalliques doivent être laissés au vestiaire.
En cas de perte d'objets personnels, il est possible de le signaler au personnel de surveillance ou par e-mail si vous avez déjà quitté le Musée.
Est-il possible de s’arrêter devant les œuvres pour les reproduire ?
L'autorisation de la Direction des Musées et des Biens Culturels est requise pour reproduire ou dessiner les œuvres exposées.
Les animaux peuvent-ils entrer dans les Musées du Vatican ?
L'accès aux Musées est interdit aux animaux, même de petite taille. Les chiens guides pour les personnes malvoyantes ou aveugles sont une exception.
Y a-t-il des points de restauration ?
Pour permettre aux visiteurs de se reposer, des zones de détente avec sièges sont disponibles le long du parcours muséal.